GLOSSAIRE DES TECHNIQUES


I. Techniques artistiques

Collage : Technique artistique consistant à coller sur une surface de base plane divers matériaux, comme du bois, du papier ou du carton. Les éléments appliqués peuvent être combinés avec des fragments peints. 

 

Sculpture ( Du latin sculpere, « sculpter ») : Art de créer des formes avec des volumes. Les différentes techniques sont la taille, le modelage et le moulage. 

 

Taille : Procédé par lequel l'artiste donne forme à une sculpture en coupant ou extrayant le matériel superflu jusqu'à obtenir la forme dėsire. 

 

Modelage : Consiste à ajouter ou élaborer des formes. Cette technique convient au travail des matériaux souples et flexibles ainsi qu'à tous ceux que l'on peut transformer facilement pour une réalisation rapide. 

 

Moulage : C'est l'unique façon de préserver une oeuvre modelée, en la fondant en bronze ou en tout autre matière impérissable. 

 

Estampe ou empreinte : Action qui consiste à imprimer la trace d'un dessin ou d'un motif en se servant d'un tampon". Pour les activités proposées dans ce CD-Rom, les objets à tracer ou « tampons » sont fabriqués en carton, en ficelle collée sur une base de bois, avec des pommes de terre, etc

 

Pochoir ou sérigraphie : Méthode qui permet de reproduire à l'identique un dessin ou une forme. Cette forme est réalisée sur un matériau lisse puis évidée. Placée sur un tissu, un papier ou tout autre support, elle est recouverte de peinture qui, à travers les ouvertures, laisse la trace du dessin. 

 

Mosaïque (Du lat. mosaicum) : Art de créer des dessins figuratifs ou géométriques en incrustant ou en collant des petits morceaux de verre, de pierre, de terre cuite ou d'autres matériaux, 

 

Papier “mâché" : Technique de modelage qui consite à humidifier du papier journal ou recyclé et à le mélanger avec de la colle pour sculpter, combler les creux ou ajouter des volumes en rapport avec la forme à réaliser. 

 

Peinture : Art de représenter des objets, des êtres vivants, des surfaces colorées, au moyen de lignes et de taches réalisées avec différents moyens huile, gouache, encre aquarelle, et différents outils pinceaux, brosses, éponges, doigts. 

 

Repoussage : Technique décorative réalisée sur métal, cur ou papier pour obtenir un bas-relief. Elle consiste à repousser le matériau avec un burin (instrument qui ressemble à un poinçon) pour faire ressortir le dessin.

II. Techniques en motricité fine

Froisser : Former des plis irréguliers, naturels et spontanés sur une toile ou du papier, en froissant avec les mains le matériel sec ou humide pour fixer les marques et donner du volume. Cette technique est utilisée en travail textile et art plastique. 

 

Décalquer : Technique pour reproduire un dessin ou une figure originale pour laquelle on utilise du papier calque ou du papier carbone. C'est une activité visuo-motrice qui demande une bonne maitrise du graphisme de base. 

 

Colorier : C'est mettre en couleur un dessin en respectant les contours du tracé et la composition générale. Peindre, c'est représenter des images réelles, fictives ou abstraites sur une surface en utilisant des pigments mélangés à des composés organiques ou synthétiques. 

 

Délimiter (Du lat delineare) : Tracer les contours d'un dessin. Dans le CD-ROM, on emploie également le mot contourner. 

 

Graphisme (Du grec graphikos) : Représentation de signes écrits par des dessins. Tracé de lettres constituant l'écriture, Le graphisme englobe des séries de tracés répétitifs réalisés dans un espace délimité, non colorié, 

 

Grecque : Terme utilisé initialement en architecture, qui se réfère à un ornement formant une frise décorative plus ou moins large, dont le motif en angles droits revient périodiquement sur elle-même. En graphisme, il s'agit d'une séquence dessinée, rythmée, que les enfants doivent reproduire

 

Fixer : Faire adhérer deux éléments entre-eux, en utilisant pour cela différentes techniques et outils comme la couture, la colle, ou tout autre type d'adhésif. 

 

Piquer : Percer une surface avec un instrument pointu qui ressemble à un crayon par la forme, la taille et le mode de préhension. En activité psycho-motrice, le piquage constitue une activité en soi et demande un bon contrôle. Excellente préparation à l'apprentissage de l'écriture et à la concentration.

 

Déchirer (Du lat. resecare, faire des petits morceaux) : Rompre des matériaux de faible consistance comme le tissu, le papier, les végétaux, ou en faire des petits morceaux, sans l'aide d'aucun instrument. En psycho-motricité, cet exercice simple stimule la pression pouce-index, le contrôle de la tonicité et de la force, ainsi que la coordination manuelle. 

 

Découper : Couper ou découper avec un outil, le plus utilisé étant les ciseaux. C'est une activité psycho-motrice complète qui mobilise coordination manuelle et visuo-motrice. 

 

Tracer : Fait partie du graphisme. Le tracé est à la base de tout dessin. Il permet l'écriture des lettres avec des variantes qui sont fonction de la personnalité de chacun.

III. Techniques textiles

Nouer : Lier plusieurs éléments entre-eux par différentes sortes de noeuds. La technique du macramé (du mot genevois, Italie : macramé : næud) permet de réaliser une dentelle lourde, faite de ficelles tressées et nouées. 

 

Broder (voir glossaire textile) 

 

Brocher (voir glossaire textile) 

 

Coudre (Du lat. consuere) : Unir avec une aiguillée de fil deux morceaux de toile, de cuir ou d'autres matériaux. Plus généralement, signifie faire des travaux d'aiguille. 

 

Effiler, effilocher : Travail qui consiste à retirer les fils de lisière d'une toile pour former des franges, afin de finaliser certaines pièces de tissu. On réalise cette technique décorative en détissant le bord du tissu et en laissant en attente les fils de franges. 

 

Enfiler : Passer le fil par le chas de l'aiguille, le trou de la perle, etc. Ce procédé simple est un entrainement à la coordination visuo-motrice. On l'utilise comme exercice de stimulation de la motricité fine. 

 

Froncer (Du vieux français "froncir") : fabriquer de petits plis non aplatis en coulissant un tissu sur un fil

 

Jaspe (voir glossaire textile)

 

Tordre (Du lat. retorquere) : Déformer un objet en le tournant sur lui-même. Dans le CD-Rom, on emploie cette technique pour réunir deux paquets de franges tordus l'un sur l'endroit et l'autre sur l'envers et qui, réunis, forment une cordelière. Ce procédé permet d'élaborer des torsades décoratives. 

 

Tisser : Opération qui consiste à entrelacer des fils de chaine (en longueur) et des fils de trame (en largeur) pour en faire un tissage. 

 

Tissage : Tissu obtenu en croisant deux séries de fils, une verticale (la chaine), et une horizontale (la trame). 

 

Teindre : Procédé permettant de colorer les fibres textiles ou d'autres matériaux en les sourmettant à l'action d'une substance colorante. Les teintures sont des composés chimiques - en majorité organiques- qui possèdent une affinité chimique ou physique avec les fibres. Elles gardent leurs couleurs bien que confrontées à l'exposition de la lumière solaire, de l'eau et des détergents. L'aniline est un colorant fréquemment utilisé en art plastique. 

 

Tresser (Du lat. "trinitiare, de trini, trois): Faire des tresses. Confectionner en entrelaçant des brins. Par exemple prendre trois éléments longs et les alterner alternativement en suivant un rythme afin de n'en former plus qu'un. 

Points de couture